-
Par Leon64 le 27 Juillet 2015 à 20:19
Vainqueur de l'étape:
Le Film de l'étape:
Maillot Jaune:
Rohan DENNIS
Le pisteur australien, ancien recordman de l'heure, réussit le contre-la-montre le plus rapide du Tour (environ 55 km/h de moyenne) et ravit le maillot jaune aux plus grands spécialistes du chrono, à 5'' de Martin ou 6'' de Cancellara. Les favoris à la victoire finale ne perdent que quelques secondes.
Rohan DENNIS André GREIPEL
Beaucoup de vent et de pluie entre Utrecht et Zélande, ce qui fut favorable au coup de bordures initié par les Sky et les Tinkoff-Saxo, qui réussirent à piéger quelques leaders tels que Quintana et Valverde ainsi que les français Pinot, Bardet où Rolland. A l’arrivée au détroit de Zélande, André Greipel s'est imposé, dans un sprint réduit devant Sagan et Cancellara, alors que dans le même temps le Suisse s'est emparé du maillot jaune grâce aux bonifications.
Fabian CANCELLARA Joaquim RODRIGUEZ
Étape 100% Belge entre Anvers et Huy qui aurait du être calme jusqu'au pied du mur mais s'était sans compter sur une grosse chute du coureur Français William Bonnet qui entraina énormément de coureurs dont le maillot jaune Fabian Cancellara qui finira l'étape mais fut non-partant le lendemain. La course pour la victoire d'étape commença dans le Mur de Huy où "Purito" s'imposa et où deux Français furent classés dans le Top 5.
Chris FROOME Tony MARTIN
En arrivant en France, la redoutable étape des pavés fit son apparition. Les favoris se neutralisèrent et la victoire d'étape se joua dans les derniers kilomètres, hors des secteurs pavés, où Tony Martin s'extirpa du peloton des favoris à 3,4 kilomètres de l'arrivée et s'imposa en solitaire pour ravir le maillot jaune à Christopher Froome.
Tony MARTIN André GREIPEL
Étape entre Arras et Amiens pluvieuse et venteuse, qui vit chuter beaucoup de coureurs dont Nacer Bouhanni qui abandonna. Ensuite, qui dit vent, dit bordures mais heureusement aucun favori ne fut pris dans ces cassures que redoutent les coureurs. A l'arrivée à Amiens, le traditionnel sprint massif remporté par le "Gorille de Rostock", le plus puissant de sprinteurs du peloton.
Tony MARTIN Zdenek STYBAR
Étape promise aux sprinteurs malgré une petite bosse juste avant le sprint. Cette étape dite de "transition" est restée plutôt calme jusque sous la flamme rouge où le maillot jaune Tony Martin a chuté, se qui a désorganisé le peloton et c'est à ce moment que Stybar a faussé compagnie au peloton pour arriver avec 2 secondes d'avance sur le peloton. Suite à sa chute, Martin s'est cassé la clavicule et n'est pas reparti le lendemain.
Tony MARTIN Mark CAVENDISH
" Cav is Back ! " Au départ de Livarot, le maillot à pois est porté par Daniel Teklehaimanot qui est le premier noir Africain à le porter suite à son échappée d'hier. Ensuite, étape plutôt calme jusqu'à Fougères où le sprint massif est réglé par un Mark Cavendish de retour à son meilleur niveau.
Chris FROOME Alexis VUILLERMOZ
Au menu du jour, "l'Alpe d'Huez bretonne" ou appelé plus communément Mûr-de-Bretagne. Une étape donc promise aux meilleurs puncheurs du peloton comme Valverde ou "Purito". Mais dès le début de l'ascension, Alexis Vuillermoz essaie d'attaquer mais il est rattrapé par le groupe maillot jaune. Il retente sa chance dans le dernier kilomètre et parvient à résister à tout le monde pour apporter la première victoire française sur ce Tour.
Chris FROOME BMC Racing Team
Chrono par équipes entre Vannes et Plumelec se terminant par la côte de Cadoudal. Parmi les favoris, les Astana et les Tinkoff ont perdu respectivement 34 et 27 secondes sur le maillot jaune. Devant, les Movistar ont réalisés une belle opération en terminant à 4" du vainqueur alors que la Sky échoue à seulement 1". Les BMC, champion du monde de chrono par équipe, ont gagné mais leur leader "TVG" n'a pas réussi à reprendre du temps sur Froome.
Chris FROOME Journée de repos
Chris FROOME
Première étape de montagne entre Tarbes et la Pierre-st-Martin. Bien avant le début des hostilités, Warren Barguil a lourdement chuté sur un bidon. Dès le début de l'ascension, Vincenzo Nibali a craqué face au tempo des Sky, Contador explosa quelques kilomètres plus loin. A 6km de l'arrivée, Porte s'est écarté pour laisser Froome attaquer et déposer Quintana. A l'arrivée, une victoire éclatante du Britannique, des adversaires qui ont perdu plusieurs minutes et des nombreuses suspicions autour de cette ascension hors du commun.
Chris FROOME Rafal MAJKA
En cette deuxième étape du triptyque pyrénéen, une échappée voit le jour avec, par exemple, des grimpeurs comme Majka, Morabito ou Voeckler rejoint dans le col d'Aspin par le 2ème de Mûr-de-Bretagne, Dan Martin. Dans les rampes du mythique Tourmalet, le Polonais Majka, vainqueur du maillot à pois en 2014, a attaqué et déposé tous ses adversaires pour finir en solo à Cauterets devant le puncheur irlandais Dan Martin. Derrière, dans le groupe des favoris, tous le monde s'est neutralisé et Mollema a attaqué pour avoir sa place dans le top 10 grâce à la nouvelle défaillance de Nibali.
Chris FROOME Joaquim RODRIGUEZ
Étape pluvieuse entre Lannemezan et le plateau de Beille. Plusieurs grimpeurs sont dans l'échappée du jour dont "Purito", Bardet, Kwiatkowski... Le Polonais, champion du monde, a essayé de sortir du groupe de tête mais il s'est vite fait rattrapé par un trio que Rodriguez a fait explosé à 7km de la ligne, pour s'imposer en solitaire. Du côté des favoris, tous ont essayé de distancer Froome mais à l'arrivée il n'y eut aucun écart.
Chris FROOME Greg VAN AVERMAET
Étape promise aux sprinteur-punchers comme Peter Sagan ou John Degenkolb. Une échappée de 6 coureurs voit le jour. Dans le peloton, l'enfer de J-C Péraud continue, il chute à pleine vitesse et se brûle tout le côté gauche. Les coureurs à l'avant y auront cru mais il se font rattraper dans la bosse finale et c'est à ce moment là que Greg Van Avermaet s'extraie du peloton pour s'imposer devant l'éternel second de ce tour 2015, Peter Sagan.
Chris FROOME Steve CUMMINGS
Etape promise au baroudeur entre Rodez et Mende. Sous un soleil de Plomb, l'échappée explose dans la "montée Jalabert", plus communément appelée la côte de la Croix-Neuve, et c'est Romain Bardet qui par seul en tête mais avant le haut de la côte, il est rejoint par Thibault Pinot. Les deux Français, à qui la victoire était promise, se regarde et voient fondre sur eux le pistard Cummings qui les dépassent et s'imposent en solitaire. Dans le peloton, les favoris s'attaquent et Quintana et Froome arrivent devant le reste des favoris.
Chris FROOME André GREIPEL
Début d'étape très vallonné où un groupe se détache avec un Sagan remportant le sprint intermédiaire pour consolider son avance au classement par points. Avec toutes ces bosses, quelques blessées comme Péraud ou des sprinteurs comme Cavendish se font distancer et ne participeront donc pas à l'emballage final. Avec une fin d'étape beaucoup plus roulante, des coureurs d'Etixx essaye de sortir avec Trentin ou Stybar mais l'arrivée au sprint est inévitable et c'est bien le plus fort qui s'impose en la personne d'André Greipel.
Chris FROOME Ruben PLAZA MOLINA
Troisième étape pour les baroudeurs, l'échappée a du mal à se dessiner mais elle finit par prendre une avance telle que la victoire ce jouera entre les hommes à l'avant. Et justement tout se décide dans le col de Manse, les prétendants à la victoire finale attaque pour distancer le slovaque Peter Sagan qui, en cas d'arrivée au sprint, fait office de grand favori; et finalement l'espagnol Ruben Plaza se détache et malgré tout les risques pris dans la descente par Sagan, il s'impose en solitaire. Dans le groupe maillot jaune, Nibali parvient à récupérer 30 sec et remonte à la 8ème place du général. Chris FROOME Journée de Repos
Simon GESCHKE
En ce début de semaine alpestre, 3ème échappée d’affilée pour Peter Sagan qui assoit sa domination au maillot vert. Grâce à sa présence dans l’échappée matinale, Mathias Frank intègre le top 10. D'ailleurs dès le sprint intermédiaire Simon Geschke fausse compagnie à ses compagnons d'échappée et part seul vers la victoire. A l'arrière, en chasse, Thibault Pinot semble le meilleur mais chute dans la descente du col d'Allos et laisse au coureur de Giant-Alpecin le gain de la victoire. Les adversaires de Froome lancent quelques banderilles dans le col d'Allos puis Quintana attaque dans la montée vers Pra-Loup où il arrivent, en duo, avec le Britannique; il récupère la troisième place suite à l'abandon de Van Garderen.
Chris FROOME Romain BARDET
Étape pour baroudeur entre Gap et St-Jean-de-Maurienne. Dans l'échappée, Romain Bardet attaque dans le col Hors Catégorie du Glandon suivit par le Movistar Winner Anacona que le Français lâche dans la descente. Bardet est poursuivi par un groupe de chasse composé Rolland, Jungels et d'autres. Il résiste et s'impose en solitaire pour la 2ème victoire de AG2R. Du côté des leaders, les Contador, Valverde et autres Barguil ont attaqué dans le Glandon ou dans les lacets de Monverniert mais aucun écart à l'arrivée.
Chris FROOME Vincenzo NIBALI
Une échappée se dessine avec dans un coin de la tête le maillot à pois et la victoire d'étape mais le peloton des favoris se bagarre pour récupérer du temps au malheur des échappés qui se font avaler très rapidement. Dans le col de la Croix de Fer, Pierre Rolland attaque puis plus loin Nibali fait de même au moment d'un problème mécanique de Froome qui n'aura pas des mots doux pour l'Italien. Dans la descente, Nibali rejoint Rolland puis le dépose dès les premières rampes de la montée vers La Toussuire pour s'adjuger la victoire d'étape. Derrière, les leaders attaquent un maillot jaune bien seul et Quintana récupère une trentaine de seconde.
Chris FROOME Thibault PINOT
Avant-dernière étape très courte entre Modane et la mythique ascension de l'Alpe d'Huez et dès le début de l'étape 4 coureurs partent dont Le FDJ Geniez. Les leaders souhaitent s'expliquer et dès le premier col Valverde attaque suivi de Quintana mais tous le monde se regroupe dans la descente, l'explication aura donc lieu dans la dernière ascension. Et justement, dès le début de l'Alpe d'Huez, Pinot sort en compagnie d'Hesjedal et rejoint son coéquipier Geniez et s'envole en solitaire pour offrir la 4ème victoire française en haut de l'Alpe. Dans le groupe des favoris, Quintana attaque mais ne parvient qu'à récupérer qu'une minute sur Froome, bien aidé par Poels et Porte.
Chris FROOME André GREIPEL
Pour commencer cette dernière étape du Tour de France 2015, la traditionnelle parade des maillots distinctifs se fait sous la pluie et à l'arrivée sur les Champs-Élysées, les organisateurs décident de bloquer les chronomètre pour éviter une perte de temps si il y avait chute; ce qui permet au leader de pouvoir en profiter. Quelques coureurs essayent de sortir mais le peloton reprend tout le monde pour pouvoir se disputer le classique sprint parisien. Et à l'arrivée, Greipel prouve qu'il est une nouvelle fois le meilleur sprinteur du peloton en remportant sa 4ème victoire.
Chris FROOME Les Classements :
Maillot Jaune : Maillot Vert :
1) Froome / 2) Quintana / 3) Valverde 1) Sagan / 2) Greipel / 3) Degenkolb
Maillot à pois : Maillot Blanc :
1) Froome / 2) Quintana / 3) Bardet 1) Quintana / 2) Bardet / 3) Barguil
Classement par équipes : Super Combatif :
1) Movistar / 2) Sky / 3) Tinkoff-Saxo Romain Bardet
Conclusion :
Christopher Froome s'est adjugé son 2ème Tour de France en remportant cette 102ème édition devant un Nairo Quintana qui l'a bousculé dans la dernière étape, mais "Froomey" a su maintenir l'écart grâce à ses coéquipiers qui ont merveilleusement défendu ce maillot jaune.
votre commentaire -
Par Leon64 le 22 Juin 2015 à 20:12
Magnifique Tour de France cette année, il commencera le 04/07 à Utrecht et finira le 26/07 à Paris. Peu de contre-la-montre et des étapes très dures voici le programme de ce 102° Tour de France.
1ère semaine : La course commencera par le seul contre-la-montre de ce tour autour de Utrecht. Deuxième étape jusqu'à Zélande sujette au bordures qui anéantiront peut-être les chances des leaders les moins protégés et une 3° étape tracée pour les purs puncheurs ( Gilbert, Alaphilippe, Valverde... ) qui se terminera sur le mythique Mur de Huy bien connu des spécialistes de la Flèche Wallonne. L'étape entre Seraing et Cambrai sera animée par quelques secteurs pavés empruntés à Paris-Roubaix. Les 3 dernières étapes se termineront sûrement par un sprint massif.
2ème semaine : Première étape en Bretagne où, depuis Rennes, l'étape se terminera en haut du Mûr-de-Bretagne, propice aux puncheurs. Un contre-la-montre par équipe attendra les coureurs avant l'étape de repos à Pau. Ensuite, la Pierre-st-Martin (connue des skieurs béarnais) sera l'arrivée de cette journée au départ de Tarbes. Une étape mythique entre Pau et Cauterets où les leaders devront se montrer. 16 km et 8 % de moyenne, c'est les chiffres de la prometteuse ascension du plateau de Beille. Une "transition" entre Muret et Rodez avant une arrivée courte mais très dure à Mende.
3ème semaine : Les baroudeurs auront tout à tenter sur la route les menant à Valence puis plus particulièrement à Gap où les attendra le second repos. Le lendemain, magnifique montée de Pra-Loup où Thévenet vaincu le "Cannibale" Merckx. Pour la deuxième fois, les coureurs atteindront Gap avant de descendre vers Saint-Jean-de-Maurienne. De cette ville, l'étape Hors-Catégorie arrivant à La Toussuire où c'était imposé, il y a 3 ans, Pierre Rolland. Le Télégraphe, le Galibier et l'Alpe d'Huez, trois cols légendaires qui animeront cette 20° étape pour arriver en haut 21 lacets de l'Alpe. Et pour finir la traditionnelle parade menant aux Champs-Élysées.
Conclusion : Cette année Nibali aura du mal à se montrer, les purs grimpeurs tels que Quintana ou Contador auront plus de facilité. Chris Froome, étant très bon grimpeur, a ses chances mais il devra se démener en montagne car, contrairement aux autres années, il n'y aura pas de contre-la-montre pour distancer ses rivaux. Pour moi, Quintana est le grand favori mais pour vous qui est-ce ? dites-le moi dans le sondage.
votre commentaire