-
Par Leon64 le 20 Mai 2015 à 20:38
En ce Mardi 19/05/2015, Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, a annoncé une pré-liste de 36 joueurs, pour préparer la coupe du monde en Angleterre.
Voici la liste :
AVANTS
Pilier : Atonio (La Rochelle), Ben Arous (Racing-Métro), Chiocci (Toulon), Debaty (Clermont), Mas (Montpellier), Slimani (Stade Français)
Talonneurs : Guirado (Toulon), Kayser (Clermont), Szarzewski (Racing-Métro)
Deuxième-Lignes : Flanquart (Stade Français), Maestri (Toulouse), Vahaamahina (Clermont), Papé (Stade Français)
Troisième-Lignes Aile : Dusautoir (Toulouse), Le Roux (Racing-Métro), Nyanga (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier)
Troisième-Lignes Centre : Chouly (Clermont), Goujon (La Rochelle), Picamoles (Toulouse)
ARRIERES
Demis de mêlée : Kockott (Castres), Parra (Clermont), Tillous-Borde (Toulon)
Demis d'Ouverture : Michalak (Toulon), Tales (Castres), Trinh-Duc (Montpellier), Plisson* (Stade Français)
Centres : Bastareaud (Toulon), Dumoulin (Racing-Métro), Fickou (Toulouse), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres)
Ailiers et Arrières : Dulin (Racing-Métro), Guitoune (Bordeaux-Bègles), Huget (Toulouse), Nakaitaci (Clermont), Spedding (Bayonne)
Au poste de Pilier, aucune surprise, tous les convoqués sont des cadres de l'ère Saint-Andrée. Idem au poste de Talonneur où les 3 joueurs sont indiscutables. En Deuxième-Ligne, Maestri et Papé sont les titulaires alors que Flanquart avait toutes ses chances. Le doute subsisté quand au choix à faire entre Vahaamahina et Taofifenua, mais le premier a été préféré au second. En Troisième-Ligne Aile, Le Roux et Dusautoir tiennent la corde. Ouedraogo, capitaine du MHR et comptant 36 sélections en équipe de France, apportera son expérience dans le groupe. Nyanga a, malheureusement, peut de chances d'aller à la coupe du monde. Damien Chouly est un homme clé du dispositif du sélectionneur et Goujon représente la jeunesse et l'avenir. Picamoles a surement été pris pour amener son savoir faire.
Au poste de 9, Tillous-Borde est bien présent, Morgan Parra apportera son expérience alors que Kockott sera utilisé en tant qu'impact-player. A l'ouverture, Michalak a été appelé pour son rôle de buteur, Tales étant polyvalent (Centre et Ouvreur) et connaissant tous les systèmes français, il est indiscutable pour Saint-Andrée. Trinh-Duc très performant en cette fin de saison est comme une évidence d'ailleurs il était fou de joie en apprenant sa sélection ! (Pour Plisson voir plus bas ↓) Alors que Bastareaud et Fofana sont incontournables, Fickou apportera sa polyvalence dans la mesure où il peut dépanner à l'Aile. Souvent présent dans le groupe France, Lamerat était loin d'être sur de sa convocation dans le groupe des 36 mais la bonne fin de saison du CO lui a été favorable. Révélation des tests de Novembre, Dumoulin fera bien la préparation avec les Bleus. Sauf blessure, Brice Dulin et Scott Spedding n'auront aucun mal à atteindre la coupe du monde. Pour la Coupe du Monde, le sélectionneur a fait le choix de ne prendre que 3 Ailiers : la jeunesse avec Guitoune, le néo-français Nakaitaci et l'expérimenté Huget.
*Pour Jules Plisson, une grosse blessure à l'épaule va surement l'empêché de disputer la Coupe du Monde mais dans la mesure où il y a une chance qu'il y participe et qu'il a la confiance de Saint-Andrée, il sera dans le groupe France lors de la préparation mais il ne participera qu'aux séances de musculation et non aux séances Rugby.
Une "liste cachée" est dans la tête du sélectionneur et en cas de blessures, il y fera recours (Maxime Machenaud ou Teddy Thomas sont dans cette liste).
Une Liste de 50 joueurs doit être remise au World Rugby (l'instance International) d'ici le 30 Juin.
votre commentaire